L’héritage maya au Mexique : Chichen Itza et Tulum

La péninsule du Yucatan et du Quitana Roo ne se résume pas seulement à ses belles plages, mais aussi -comme dans beaucoup d’endroits en Amérique centrale- par d’importants vestiges de la civilisation maya. Du moins ce qui a pu être préservé, et restauré.

Nous rédigeons actuellement cet article de la Californie.. où nous nous amusons beaucoup… et profitons de nos derniers moments. Dans une vingtaine de jours nous serons de nouveau parmi vous! Nous allons surtout mettre des photos (commentées), et moins écrire…

à la première heure.. seules, mais déjà sous une chaleur écrasante

Nous avions pris un guide francophone pour deux heures. Pour la visite de ce site impressionnant (et qui ne se résume pas à la pyramide principale), le recours à un guide est plus que conseillé… En touristes studieuses, nous avons pris des notes et serons ravies de partager cela avec vous à notre retour.

le "couvent"

Ci-dessous le grand « cenote », gouffre rempli d’eau douce – il y en a beaucoup dans cette partie du Mexique –  Les cenotes avaient une grande importance pour les Mayas. Ils s’en servaient comme moyen de communication avec les dieux, et y jetaient leurs victimes sacrificielles (souvent de jeunes femmes vierges…).

—–

Le site de Tulum, situé à une soixantaine de kilomètres de Playa del Carmen, est moins impressionnant que Chichen, mais a un petit truc en plus, il est situé sur la plage.

Nous avons d’ailleurs dormi dans une petite cabine sur la plage avant de nous lever à la première heure pour arriver les premières sur le site. (avant les bus alignés en rang d’oignon)…

la cabine sur la droite..

6 heures du matin, Sandra est déjà levée :

Le site de Tulum était notamment utilisé comme plateforme de commerce par les Mayas.

—–

La plage du site de Tulum :

Quelques gnostiques -nous en avons aussi vu à Chichen- tout de blanc vêtus viennent sur le site maya se recueillir… et offrent un spectacle bien risible..

Non, ce ne sont pas des participants à l'émission Koh Lanta..

Après cette visite, pour nous rafraîchir, nous avons fait une escale au « gran cenote », réputé pour être l’un des plus grands et des plus beaux cenote de la région. L’eau est glaciale, et sublime.

Publicités
Cet article, publié dans Mexico, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s