Mexico Mexiiicooooooo

Nous voici dans un pays cher à Cécile et Audrey- qui, si vous le souhaitez, pourront vous indiquez des bonnes adresses pour des mojitos à moins de deux euros…- le MEXIQUE. Nous commençons par la capitale, Mexico D.F. Nous sommes agréablement surprises par celle-ci, nous découvrons un Mexique loin de l’image de la ville industrialisée à outrance, nous promenons dans de nombreux quartiers résidentiels, semblables à ceux de Buenos Aires. Après près de deux mois à se prélasser sur les plages du Panama et du Costa Rica, nous avions hâte de retrouver nos après-midi visites et musées et nous n’avons pas été déçues. Il faudrait une dizaine de jours pour arriver à bout de toute l’offre culturelle de la ville. Mexico city fut aussi l’occasion pour Cécile de retrouver son amie mexicaine de Master 2, la génialissime Tania. Nous avons passé notre semaine dans la capitale en sa compagnie et celle de ses colocs, dans le beau quartier de Polanco. Dès notre premier jour nous avons eu un aperçu de la culture et des achèvements Maya en visitant le magnifique Templo Mayor dont les ruines se trouvent en plein coeur de la ville. Puis nous avons complété sa visite par le fabuleux musée archéologique.

Templo Mayor

expo temporaire sur les Coras

— Le deuxième jour, place aux femmes avec la visite de la somptueuse villa de Frida Kahlo et de son époux le peintre Diego Riviera. Leur magnifique maison se trouve dans le quartier très bobo de Coyoacan. On a notamment pu voir le lit ou Frida peigna ses premières œuvres – suite à un grave accident de voiture elle fut contrainte de rester alitée plusieurs mois, elle commença alors à peindre ses premiers autoportraits grâce à un système ingénieux de miroirs accrochés à son lit à baldaquin-. De nombreuses oeuvres de la peintre révolutionnaire se trouvent dans cette maison qui hébergea André Breton et Leon Trosky. Sa dernière peinture, une nature morte represantant des pastèques où est écrit en rouge « Viva la vida » nous a particulièrement émue, elle qui passa ses derniers jours à parler de suicide avant de succomber des suites d’une pneumonie.

Le jardin de la casa azul

Autoportrait

Pour compléter notre parcours « femmes mexicaines », nous nous sommes rendues au musée de la femme, inauguré à l’occasion du 8 mars de cette année http://www.mx-df.net/2011/02/el-museo-de-la-mujer-en-la-ciudad-de-mexico-sera-inaugurado-el-8-de-marzo/, et d’une qualité impressionnante. Peintures, supports audio, vidéo interactifs, son objectif est de retracer l’évolution de la situation et la conquête des droits sociaux, politiques des femmes mexicaines. Le musée, très ludique, était équipé de plusieurs écrans plats selon les thématiques choisies (santé, économie, femmes célèbres). Il est l’un des musées fétiches de notre voyage. Le musée d’anthropologie, situé dans le magnifique parc Chapultepec, nous a réservé de belles surprises. Nous ne nous attendions pas à un musée si complet sur les cultures précolombiennes.

reconstitution d'un temple

Le musée Soumaya du milliardaire Carlos Slim propose également une belle rétrospective de l’art mexicain précolombien à nos jours, ainsi qu’une expo temporaire sur Salvador Dali, et Rodin.

Dali et le temps

le penseur de Rodin, une reproduction

Visiter Mexico ce n’est pas seulement se promener dans les musées mais aussi flâner dans les quartiers aux atmosphères différentes, assister au spectacle de la pluie s’abattre sur la ville, presque toujours aux alentours de 16 heures,  abritées sous des bâches de fortunes dans un marché. C’est aussi se familiariser avec la cuisine du pays. Grâce à Tania, Sandra a goûté à ses premiers vrais nachos et enchilladas. C’est également être agréablement surprise par le quartier dit « Zona Rosa »… La librairie qu’on y a trouvé ferait presque honte à Violette and co et Les mots à la bouche, et la fête dans les bars débute à 14 heures…

 Le must de notre séjour à D.F fut sans conteste – outre bien entendu la soirée en compagnie de Tania, bien arrosée de tequila et de bières locales…- notre sortie dominicale à vélo!

Avant le premier shot

Plus fort que Paris et les vélibs, Mexico city prête gratuitement des vélos tous les dimanches pour une balade dans la ville. Chaque dimanche, la Reforma, artère principale de Mexico, est fermée aux voitures pendant plusieurs heures, et les Mexicains s’adonnent au roller et au vélo.

Au coeur de la ville

Merci Tania d’avoir partagé avec nous ta vie à Mexico… Nous t’attendons en France!

Publicités
Cet article, publié dans Mexico, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mexico Mexiiicooooooo

  1. Babeth dit :

    Maintenant vous voilà dans la civilisation des temps modernes: Mexico! Comme d’habitude vous nous régalez de vos reportages photos et commentaires! Je suis fan de Rodin je ne savais pas qu’il avait été connu jusqu’à Mexico….Ne vous étonnez pas si vous n’avez plus de nouvelles de nous à partir de cette semaine et ce jusqu’à mi-Août car nous partons en vacances et nous n’emportons pas l’ordinateur. Direction les Hautes Pyrénées mais avant le mariage de Delphine le 30 juillet ( fille de Christine).
    Nous vous retrouverons avec joie et plaisir la semaine du 22 août.Bisous à vous 2.
    Babeth et Christine

    • cecileysandra dit :

      Hello!!! tout plein de beaux moments en perspective pour vous alors :))
      vous aurez des articles de la Californie à votre retour… et on a hâte de vous voir.. on rentre le 29 août. il faut planifier quelque chose début septembre! BISOUUUUS par milliers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s