La Paz


 La capitale bolivienne surprend. Tout d’abord par son architecture en cuvette où contrairement à la plupart des autres villes sur les sommets on retrouvent les habitants les plus défavorisés en hauteur (« El alto ») alors qu’en bas fleurissent les quartiers plus riches. Charlie Hebdo n’oublierait certainement pas de souligner qu’ansi, pour une fois, ce sont les riches qui récoltent la misère et les déchets des plus pauvres!

Mais il y a une raison à cela… plus on monte, plus il fait froid… Les riches préfèrent avoir des températures plus clémentes…

Lorsque nous sommes arrivé dans la capitale la plus haute du monde nous n’avons pas eu a chercher un Hotel, nos amis Suisse Dominique et Thomas arrivés deux jours plus tôt nous avaient très gentillement réservé une chambre. Nous logeons au nord de la ville, dans la très touristique rue Sagarnaga connue pour ses innombrables boutiques de tissus et de vêtements – Cécile passera notamment une demie journée à tester ses talents de marchandage, avec succès évidement!

Pour notre premier jour sur les conseils de Domi et Thomas nous partons en excursion dans les quartiers du Sud de la capitale. L’occasion de se rendre compte que les constructeurs et agences immobilières ont parfois fait fi de la montagne en hésitant pas à détruire un sommet pour installer une résidence!

La capitale est dense, difficile de faire un pas sans qu’un marchand ambulant -une femme dans la plupart des cas- ne vous saute dessus. A la Paz on trouve de tout! La Bolivie étant un pays pauvre, la plupart des touristes en profitent pour faire leur amplettes: au programme gants et bonnets de toutes les couleurs pour quelques pesos bolivien. Ponchos et gants également. Pour les plus supersticieux on trouve meme des foetus de lamas sensés porter chance que l’on enterre à l’entre des maisons!

Les restaurants et bars de la capitale répondent à la demande étrangere, il est possible de déguster un bon plat indien et de boire une bonne bière fraiche dans un des quelques pubs irlandais. Sandra a d’ailleurs pu suivre avec quelques anglais un match de foot de Manchester, avec son bonnet péruvien sur la tête bien entendu…

Nous passons notre derniere soirée en la compagnie de nos amis suisses autours d’une bonne bière Bolivienne, en dévorant le meilleur Apple crumble de tout le pays! (très bolivien n’est-ce pas?)

Nous avons visité les quelques musées principaux de La Paz, tous regroupés au même endroit, dans le quartier colonial. Mais lors de ces quelques journées, ce qui nous a plutôt occupées, ce sont les manifestations pour l’augmentation des salaires, et la protection de la caisse nationale de santé. De 8h du matin jusqu’au soir, des femmes et des hommes défilaient sans relâche… entraînant le bouclage du quartier le plus central. Les manifestants étaient plutôt bon enfant; mais Evo Morales, pour « protéger les bâtiments principaux », n’a pas hésiter à lâcher quelques gaz lacrymo sur la foule. Les manifestants n’ont pas obtenu gain de cause, le Président arguant que le pays n’a pas suffisamment d’argent pour soutenir une augmentation des salaires.

Publicités
Cet article, publié dans Bolivia, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La Paz

  1. Babeth dit :

    Vos commentaires et photos sont de vrais reportages de tour du monde et dont on a plaisir à lire toujours dans l’attente des prochains tels des épisodes…..!!! Encore merci les filles pour toutes ces connaissances et découvertes!!!!
    Bonne route à vous et RV à la prochaine étape…..Gros gros gros bisous à toutes les 2

    • cecileysandra dit :

      merci à toi pour ta fidélité
      on va essayer de ne pas te décevoir après nos prochains articles… on en a plein à publier!!
      comment ça va Dijon?
      gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s