La belle ville de Sucre

Après Uyuni et Potosí nous voilà à Sucre;  Deuxième plus grande ville de Bolivie. Si la Paz est capitale de fait, Sucre est la capitale constitutionnelle du pays. Depuis l’élection de Evo Morales, aux origines indigènes, Sucre est devenue la principale ville d’opposition au gouvernement de gauche. Ici plus qu’ailleurs les indigènes sont repoussés en dehors de la ville.

Nous trouvons un hôtel parfait pour notre petit groupe de 6, grand patio et cuisine à disposition, juste ce qu’il faut pour faire d’énormes guacamoles avec des avocats venant directement du marché!


On vient dans la « ville blanche » pour admirer ses œuvres baroques. Impossible de toutes les voir mais nous passons quand même quelques heures à contempler les trois musées Charcas de la ville. Le premier, anthropologique, possède une collection étayée de crânes trépanés, et autres momies parfaitement conservées. Le deuxième est consacré au colonialisme, et il y a de quoi faire! Pas moins de 14 salles remplies de tableaux baroques – là, comme dans le couvent Santa Teresa de Potosí les artistes étaient des indigènes qui n’avaient pas de droit de signer leurs oeuvres -, d’urnes funéraires aux scènes bibliques ou encore de mobilier du 17ème siècle. Enfin le dernier musée, plus petit et plus moderne, possède notamment quelques tableaux représentant le travail dans les mines.

Autre curiosité de la ville, son université de droit. Elle est, c’est assez rare pour le souligner.., très à gauche. Lors des manifestations il paraît qu’il n’est pas rare de voir quelques portaits du Che accrochés sur les colonnes des arcades de la cour intérieure.  On trouve maintenant le dessin de la cours intérieur de la fac sur tous les billets de 100 bolivianos, à savoir 10 euros, une petite fortune en Bolivie…

Conseillé par l’office du tourisme, mais ne figurant sur aucun de nos guides, nous sommes allés visiter le parque Bolivar, dit « parque frances » au nord de la ville. Il tient son surnom de sa « tour Eiffel » au centre du parc de 5m de haut. Vous l’aurez remarqué l’architecte a agrémenté sa reproduction de quelques fantaisies…

Nous avons été, avant de prendre la route pour Cochabamba plus au nord de la Bolivie, au sud la ville pour grimper, non sans difficulté…, jusqu’au mirador.

Nous avons été largement récompensés par cette magnifique vue de Sucre à 380°!…


Quelques adresses très sympathiques à Sucre :

***Hotel Pachamama, rue arce : très bon marché, jardin agréable et cuisine pratique***

*** Kultur café Berlin: très joli patio avec wifi, bonne limonade et patatas renellas  (pomme de terre chaude fourrée au fromage)***

***Restaurant de l’Alliance francaise, la Taverne : super joli patio (avec wifi) dans lequel Constance, Shay et nous avons passé une soirée très sympa… Salade aux chèvres chauds, et musique de fond francaise***

Publicités
Cet article, publié dans Bolivia, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La belle ville de Sucre

  1. Babeth dit :

    Après quelques jours de vacances passés à Montpellier je retrouve mes aventurières et leurs commentaires toujours plus interessants les uns que les autres…..L’expèrience de la mine est à la fois riche et émouvante!!!! Bravo les filles de nous faire partager cela!!! Bonne route à vous et RV aux prochains commentaires!!!!
    Bisous à vous deux. Babeth

    • cecileysandra dit :

      Merci Babeth, nos amis qui sont avec nous en ce moment au Perou nous ont amené un petit ordi… on pourra mettre en ligne nos articles plus facilement… on en a 2 derniers en stock sur la Bolivie, il nous reste juste à uploader les photos.
      à bientôt, et on espère que tout va bien pour vous
      biseeees

  2. christine dit :

    Merci mes jolies pour votre SI jolie carte d’Ushuaia! ça fait rêver!!
    Un immense MERCI pour ce blog que vous alimentez si bien. ainsi nous « voyageons « avec vous
    Prenez toujours bien soin de vous.
    Mille bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s